Longue vue pour digiscopie

ESPACE DIGISCOPIE

 

 

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La longue vue est l'élément clef de la digiscopie. Les principales difficultés associées à la digiscopie sont :

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l'amplification des défauts optiques par les facteurs de grossissement très élevés de la longue vue, ce qui dégrade la qualité de l'image

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la profondeur de champ très réduite et les basses vitesses de prise de vue provoquées par la faible quantité de lumière transmise à l'appareil par la longue-vue, le tout favorisant des images peu nettes

Pour être performantes, les longues-vues de digiscopie doivent donc impérativement répondre à deux critères : optique spéciale et grand diamètre

DOSSIER COMPLET

Longues-vues à optique ED / HD / APO / Fluorite...

 

Les optiques baptisées par les fabriquants "HD" (haute définition), "ED" (extra-basse dispersion), APO (apochromatiques), Fluorite (fluorure) sont équipées de verres optiques spéciaux permettant de réduire plus ou moins fortement le phénomène d'aberration chromatique.

 

Les rayonnements supportant les différentes composantes colorées de la lumière ne suivent pas rigoureusement le même chemin dans une optique "normale" et l'image obtenue est entachée de franges colorées d'autant plus importantes que le grossissement est élevé. Ces auréoles le plus souvent violettes entourent les zones ou le contraste est fort. De plus, les optiques "standards" ont tendance à produire en digiscopie des images trop dures où les couleurs sont mal respectées et les contrastes excessifs.

Ces défauts sont très bien corrigés par les optiques "spéciales" et, avec les instruments de haut de gamme, on peut considérer qu'ils sont éradiqués. C'est donc vers ce genre d'optiques, hélas plus coûteuses, qu'il faut s'orienter en digiscopie, sous peine d'être déçu de ses résultats.

Aberration chromatique
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Images obtenues avec une longue vue à verres standards Images obtenues avec une longue vue à verres ED

Digiscopie avec longue vue sans verres ED

Image peu définie, couleurs mal respectées, bandes violettes de chromatisme très présentes

© TopOptics

Digiscopie avec longue vue à verres ED

Excellente définition, couleurs parfaites, aucun chromatisme

© TopOptics

Digiscopie avec longue vue sans verres ED Digiscopie avec longue vue à verres ED

Longues-vues à fort diamètre

 

La combinaison de la longue-vue et du zoom ne laisse passer vers le capteur de l'appareil qu'une quantité de lumière très faible. Pour obtenir une photo correctement exposée, l'appareil réagit en ouvrant au maximum son diaphragme et en allongeant sa vitesse de prise de vue. Les conséquences sont doubles :

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la profondeur de champ est extrêmement faible (sub-centimétrique) et exige donc une mise au point très soignée

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la moindre vibration produit sur l'image un flou de bougé.

 

La quantité de lumière transmise par une longue-vue est proportionnelle à la surface de sa lentille d'objectif, donc au carré de son diamètre. Ainsi, une longue-vue de 80mm sera presque deux fois plus lumineuse qu'une longue-vue de 60mm (8x8=64; 6x6=36). Le désavantage des longues-vues de fort diamètre est évidemment leur poids et leur encombrement supérieurs.

Toujours dans le but de capter autant de lumière que possible, on utilisera le grossissement le plus faible sur la longue-vue (oculaire fixe 20 ou 30x ou zoom réglé à 20 ou 30x) et le minimum de zoom sur l'appareil, juste de quoi éliminer le vignettage. L'emploi d'un bon trépied, d'un bon adaptateur pour digiscopie et d'un déclencheur souple sont aussi d'une importance capitale.

Plus d'infos sur les longues vues de digiscopie

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