ESPACE CONSEILS-TECHNIQUE

Retour au chapitre

 

LEICA APO Televid 82  contre   SWAROVSKI ATS 80 HD

Mise à jour 10/01/2012 : la Swarovski ATS 80 HD a été renouvelée

Leica contre Swaro, c'est  le combat des Titans, mais c'est aussi une guerre de religions. Chaque secte a ses partisans, prêts à partir en croisade. Dressons donc les bûchers et voyons comment la nouvelle Televid 82 se compare à la réputée ATS 80 HD.

Ce sera aussi l'occasion de mesurer les mérites respectifs des nouveaux zooms 25-50 face à ceux des "anciens" 20-60.

Une brève génération les sépare. Déjà des rides pour la doyenne ?

 

DIMENSIONS

 

La finition noire caoutchoutée de la princesse allemande rivalise sans peine avec le beau vert de sa rivale à peine plus orientale. Les présentations sont somptueuses, aucun détail n'est négligé.

Avec un diamètre légèrement supérieur (82mm contre 80mm), l'APO Televid 82 est un peu plus courte que l'ATS 80HD, mais elle est plus lourde. Au total, je donnerai le

Jeu égal sur ce point  

 

AGREMENT A L’EMPLOI

 

Alors que Swaro campe toujours sur sa large bague centrale pour la mise au point, Leica réitère son miracle de confort et de précision avec ses deux molettes jumelles, une pour l'action rapide et l'autre pour l'action fine.

Les deux zooms sont impressionnants de taille, mais la largeur de la lentille du 25-50 Leica est phénoménale. Les deux beaux objets se manipulent en douceur, du bout des doigts.

Bien entendu, la fixation des oculaires est verrouillable, les capuchons sont fournis et le pare-soleil est prévu.

 

En raison de l'excellence des molettes de mise au point, je donnerai un

 

Avantage à la Leica APO Televid 82 sur ce point

Leica marque quelques points en confort grâce à son système de mise au point double rapide / fin.

 

PERFORMANCES OPTIQUES

 

 

25-50 à large champ contre 20-60. Des points de part et d'autre. Un martch nul au bout du compte ?

Ce qui frappe lorsqu'on se penche sur les zooms, c'est le champ incroyablement large du 25-50 Leica qui procure un superbe confort d'observation. Comme par le passé, l'image Leica est plus brillante que celle de Swarovski. Le piqué du nouveau zoom est encore supérieur, rejoignant l'excellence de Kowa en la matière. Le 25-50 allemand maintient aussi un peu mieux sa mise au point que le 20-60 autrichien lorsqu'on change le facteur de grossissement.

En mise au point minimale, Leica bat Swarovski d'un mètre environ, mais cela n'a plus guère de signification.

 

Alors, bilan sans tache et victoire haut la main pour Leica ? Ce serait trop simple ! Ce superbe zoom panoramique Leica a un léger défaut : sur les bords de l'image, les halos bleus du chromatisme passent trop le bout du nez. Est-ce le prix à payer pour un champ somptueusement large ? Ce n'est pas un prix négligable en tous cas, même si c'est la seule fausse note de cet instrument merveilleux.

 

Pour l'ensemble des performances optiques, cependant, je donnerai un 

 

Avantage à la Leica APO Televid 82 sur ce point

 

RAPPORT PERFORMANCES / PRIX

 

La guerre austro-germanique des performances s'accompagne d'une guerre des prix... vers le haut et ce n'est hélas pas ici que les concurrentes se départageront ! Autrefois distancée en matière de garantie, Leica offre maintenant aussi 30 années, mais son après-vente a encore un retard à combler.

Sur le plan des performances optiques, l'APO Televid 82 a pris le large et on espère voir se réduire le seul bémol du chromatisme excessif avec les générations successives.

 

Au total, nous donnerons un 

 

Léger avantage à la Leica APO Televid sur ce point

 

Allemagne-Autriche : 1- 0 après prolongations. 

A quand la revanche ?

 

RESUME

 

(+)

marque un faible avantage

+

 marque un avantage

++

marque un avantage important

(-)

 marque un faible désavantage

-

marque un désavantage

--

marque un désavantage important

=

marque un niveau équivalent

Rq : un « désavantage » ne signifie d’aucune manière une performance faible, mais seulement que l’autre modèle est supérieur !

 

 

Critères LEICA APO Televid 82 + zoom 25-50 SWAROVSKI ATS 80 HD + zoom 20-60
Poids et dimensions

=

Plus courte

=

Plus légère

Agrément général à l’usage

+

-

Zoom à 20 ou 25 x (luminosité, piqué, homogénéité)

+

-

Zoom à 40 x (luminosité, piqué, homogénéité)

+

-

Zoom à 50 ou 60 x (luminosité, piqué, homogénéité)

+

-

Champ de vision

+

-

Distance de mise au point minimale

+

-

Maîtrise du chromatisme

-

+

Rapport performances / prix

(+)

(-)

 

NB : ces résultats proviennent d’essais comparatifs et d’avis personnels. Ils ne s’inspirent pas d’autres études réalisées sur le sujet. Ils sont évidemment subjectifs même s’ils s’appuient sur une longue expérience en matière d’utilisation de matériel optique.